L'ouvrageTrop mignon! Mythologies du cute de Vincent Lavoie paraît le 18 mars 2020 aux Presses Universitaires de France.
Nous vivons l’âge du triomphe du mignon. Qu’il prenne la forme de personnages de dessin animé aux yeux démesurés ou de vidéos de chatons, de bébés joufflus ou de petites voitures qui donnent l’impression de sourire, la totalité de l’espace de la culture semble avoir trouvé dans la fascination pour ce que les Anglo-saxons appellent «cute» et les Japonais «kawaii» une sorte d’exutoire à l’horreur qui s’étale partout ailleurs. Mais de quel exutoire s’agit-il? Et si, bien loin de marquer un échappatoire au cours du monde, notre goût pour le mignon n’était rien d’autre qu’une manière de nous y enchaîner davantage? Et si, loin d’évoquer un monde de gentillesse et de douceur, il constituait une manifestation paradoxale de nos désirs de violence et de destruction? Telles sont les questions qui servent de guide à Vincent Lavoie dans cet essai malin et virevoltant, où les célébrités d’Internet croisent celles du cinéma, du jeu vidéo, de la bande dessinée et même de l’industrie, de Pikachu à la Coccinelle, de Mickey Mouse aux inquiétants Cats for Jihad.
Vincent Lavoie est historien d’art. Il est professeur à l’Université de Québec à Montréal. Il est l’auteur de Photojournalismes (Hazan, 2010) et de L’affaire Capa (Textuel, 2017).