Organisé à l’Université du Québec à Montréal, dans le cadre de la série d’interventions «Formes et représentations du pouvoir et de l'autorité en culture de l'écran» (2019-2022), le colloque Monitorer le présent. L’écran à l’ère du soupçon entend explorer notre rapport aux écrans dans nos pratiques culturelles, artistiques et littéraires, en cherchant notamment à rendre compte de leurs effets pragmatiques tout autant que cognitifs et expérientiels.
Programme du jeudi 7 novembre 2019
[CONFÉRENCE D'OUVERTURE]
Président de séance: Denis Mellier
- Marie Fraser & Marie Sommer : «Monitorer à distance et les périples de l’archive»
[SOUS SURVEILLANCE]
Présidente de séance: Hélène Machinal
- Arnaud Regnauld : «Obscures dérives? It Must Have Been Dark By Then ou la lecture à la carte»
- Remi Lauvin: «Capture et camouflage: les écrans flous du cinéma de surveillance»
- Bertrand Gervais : «Une vie sous surveillance. Les caméras de surveillance, entre dispositifs et révélateurs de vérité»
[POÉTIQUE DE L'ÉCRAN]
Présidente de séance: Sophie Marcotte
- Gwen Le Cor : «‘I Guess I Should Have Dreamt of Having Eyes’: Interfaces et enjeux de surfaces»
- Sylvie Bauer : «‘Now All Humans Will Have the Eyes of God’: La transparence du cercle dans The Circle de Dave Eggers »
[SÉRIES TÉLÉ À L'ÈRE DU SOUPÇON]
Présidente de séance: Anaïs Guilet
- Yves Davo : «Les mondes parallèles de Fringe ou comment la série télévisée réécrit l’histoire»
- Sophie Le Hiress : «Le détective, génie ou charlatan? Palais mental, illusion et réalité virtuelle dans ‘L’effroyable mariée’ (Sherlock, BBC, 2016)»
[ÉCRANS À L'ÉCRAN]
Présidente de séance: Joanne Lalonde
- Lisa Tronca : «‘Alternatives to Alternative Facts’: les réponses de l'art à l'ère du soupçon»
- Marie-Pierre Burquier : «Politique de la distraction dans les desktop documentaries de Kevin B. Lee »
- Anaïs Guilet : «Where’s That Damn ‘Espace’ Key ?: L’écran relié au prisme des desktop movies»
*Pour le programme du 8 novembre, cliquer ici*