Équipe
Serge Cardinal est professeur de cinéma à l’Université de Montréal où il codirige un laboratoire de recherche-création explorant les dimensions sonores et musicales des arts médiatiques. Il est membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique.
Jean-François Chassay est professeur au Département d’études littéraires de l’Université du Québec à Montréal depuis 1991. Il travaille dans des perspectives essentiellement sociocritique et épistémocritique.
Marie Fraser est professeure en histoire de l’art et en muséologie à l’Université du Québec à Montréal et membre de Figura, centre de recherche sur le texte et l’imaginaire.
Professeur titulaire au département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, Bertrand Gervais est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les arts et les littératures numériques qui soutient, entre autres, le projet Archiver le présent.
Joanne Lalonde est professeure titulaire au département d’histoire de l’art de l’UQAM. Elle dirige l’équipe Archiver le présent (Subvention Savoir CRSH 2018-2022) et codirige le laboratoire NT2 UQAM. Ses recherches portent sur les pratiques d'art médiatique et numérique.
Vincent Larivière est professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante.
Vincent Lavoie est professeur titulaire au département d’histoire de l’art de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur les formes contemporaines de l'attestation visuelle. Ceux-ci ont conduit à la réalisation de publications, parmi lesquelles Photojournalismes.
Professeure titulaire au département d’études françaises de l’Université Concordia, Sophie Marcotte a préparé l’édition de plusieurs recueils d’inédits de Gabrielle Roy, dont Mon cher grand fou… Lettres à Marcel Carbotte (1947-1979).
Alexandra Saemmer est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication (laboratoire CEMTI, Université Paris 8).
Alban Loosli est un artiste-chercheur et candidat au doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques de l’Université du Québec à Montréal (FRQSC, 2020-2022; CRSH 2018-2019; FARE, 2016-2017), sous la direction de Marie Fraser. Sa thèse porte sur l’esthétique des systèmes.
Charlotte Brady-Savignac est candidate au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal (CRSH 2018–2022), sous la direction de Serge Cardinal. Sa thèse porte sur la répétition et la musicalité du complexe audio-visuel dans les pratiques installatives contemporaines.
Yohann-Mickaël Fiset est étudiant au doctorat interdisciplinaire en études sémiotiques à l'Université du Québec à Montréal. Il détient un diplôme de baccalauréat et de maîtrise en études littéraires (création).
Diplômé d’une licence de philosophie de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris I), de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et du master de création littéraire de l’Université Vincennes–Saint-Denis (Paris VIII), Allan Deneuville est aujourd’hui doctorant contractuel en co-tutelle en
Alexandra L Martin est étudiante au doctorat en études littéraires à l'Université du Québec à Montréal.
Laurence Perron est docteure en sémiologie et en littérature comparée.
Gina Cortopassi est étudiante au doctorat interuniversitaire en histoire de l’art et chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal.
Lisa Tronca se spécialise en art numérique et web dans le cadre de ses recherches et activités de commissariat. Elle poursuit actuellement sa maîtrise en histoire de l'art à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) sous la direction de Joanne Lalonde.