Organisées à l’Université du Québec à Montréal, les journées d’étude «Arrêts sur images ǀ Breaking the Visual Flow» (6, 7 et 9 octobre 2020) proposaient d’interroger les pratiques journalistiques, médiatiques et artistiques contemporaines tentant de stopper, de ralentir ou d’enrayer le flot continu des images.
Held at l’UQÀM (Université du Québec à Montréal), the conference “Breaking the Visual Flows ǀ Arrêts sur images” reunited researchers to investigate contemporary journalistic, artistic and media practices attempting to stop, slow, or derail the continual flow of images.
Programme du vendredi 6 octobre 2020
Program of Friday October 6th 2020
[Fluidifier les images/Image Flows]
Président de séance/Session chairman: Vincent Lavoie
- Greice Schneider: «Slowing Down the Flow: Remediation of Photographic Archives in Documentary Comics»
- Corentin Lahouste: «Par ricochets et contrepoints. Désobstruction et époloiement des images dans En regardant le sang des bêtes (2017) de Muriel Pic»
- Benjamim Picado: «The Flux and the Focus: Narrative and Visual Agencies of Photographic Series in Le Photographe (2003-2006) from Emmanuel Guibert et Didier Lefèvre»
- Elizabeth «Biz» Nijdam: «Destabilizing Static Images: Photographic Sequentiality and Carlos Spottorno and Guillermo Abril's Graphic Journalism»
Programme du samedi 7 octobre 2020
Program of Saturday October 7th 2020
[Archives et preuves visuelles/Archives and Visual Evidence]
Présidente de séance/Session chairman: Greice Schneider
- Jamie Jelinski: «"Nature de l'évènement": Photographic Evidence, Freedom of Information, and Montreal Metro Graffiti»
Droits de diffusion limités. Limited diffusion rights.
- Suzanne Beth: «Fovea centralis (2014) de Philippe Rouy: opacité et fragmentation d'une archive catastrophique»
- Laurence Butet-Roch & Deanna Del Vecchio: «Elaborated Images as a Method for Agitating Archival Flows»
Programme du lundi 9 octobre 2020
Program of Monday October 9th 2020
[Fixations/Fixations]
Présidente de séance/Session chairman: Joanne Lalonde
- Damien Beyrouthy: «Points de fixité dans des œuvres nourries de données: des moments pour penser le flux des images et les subjectivités engendrées?»
- Rémy Besson: «La fonction des photographies du ghetto de Lodz dans le montage de Baluty (2018) de Claude Lanzmann»
- Gala Hernández: «Images migrantes. Flux migratoires et flux numériques dans le cinéma documentaire contemporain»
*Pour le programme complet et des informations complémentaires, cliquer ici.
*For the full program and for further information, click here.