Picado, Benjamim

Statut de l'individu: 
Chercheur·e
Intervenant·e

Benjamim Picado est titulaire d’un baccalauréat à l’Université Fédérale de Minas Gerais (1987), d’une maîtrise en Communications à l’Université de Brasília (1991) et d’un doctorat en Communications et Sémiotiques à l’Université Catholique de São Paulo (1998). Il a enseigné la sémiotique et l’esthétique des communications à l’Université Fédérale de Bahia (Brésil) de 1991 à 2009. À partir de 2010, il poursuit l’enseignement et des recherches sur les sujets susnommés à l’Université Fédérale de Fluminense (Niterói, Rio de Janeiro, Brésil). Ses recherches principales concernent la sémiotique et la philosophie du langage, les esthétiques et les sciences de l’art, ainsi que les approches narratologiques dirigées sur les représentations picturales dans la culture visuelle contemporaine. Présentement, il mène des recherches collectives sur les fondations sémiotiques et esthétiques des discursivités visuelles dans le photojournalisme (en ce qui a trait aux médiations visuelles historiques promues par les témoins (oculaires) d’«images interrompues») et dans l’art séquentiel (avec une attention particulière aux stratégies picturales et discursives de l’humour graphique des bandes-dessinées journalières).

Benjamim Picado golds a Bachelor's in Journalism from the Federal University of Minas Gerais (1987), a Master's Degree in Communications from the University of Brasília (1991), and a PhD in Communications and Semiotics from the Catholic University of São Paulo (1998). He taught semiotics and aesthetics of communications at the Federal University of Bahia, Brazil, from 1991 to 2009. In 2010 he started teaching and researching the same subjects at the Fluminense Federal University in Niterói, Rio de Janeiro, Brazil. His main research interests are in semiotics and philosophy of language, aesthetics and sciences of art, and narratological approaches towards pictorial representations in contemporary visual culture. Presently, he conducts collective research on the semiotic and aesthetic foundations of visual discursivities in photojournalism (regarding historical visual mediation promoted by the eye-witnessing of "interrupted images") and in sequential arts (with special focus on pictorial and discursive strategies of graphic humor in daily comic strips).