Oeuvre hypermédiatique
IN LIMBO
Auteur·e·s de la fiche: 

IN LIMBO est un web-documentaire interactif questionnant le devenir de la mémoire à l'ère du numérique. Le film d'Antoine Viviani nous invite, dès les premières minutes, à nous identifier. En plus de fournir nom et prénom, d'autoriser l'affichage de la webcam et d'activer la géolocalisation, il faut se connecter à l'aide des multiples plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles nous sommes inscrits (Facebook, Twitter, Gmail, Instagram et LinkedIn). Les données puisées de ces sources permettront ensuite la personnalisation du visionnement du web-documentaire, bien que le récit de base et sa trame linéaire demeurent inchangés. Il est à noter que le visionnement est plus rapide sur Google Chrome. 

Relation au projet: 

Dans In Limbo, nous voyons les interviews de plusieurs personnages fondateurs du web et de l'archivage de données, comme Gordon Bell (pionnier d'Internet et du life logging) et Brewster Khale (fondateur d'Internet Archive), pour n'en nommer que deux. Toutefois, au cours du visionnement, nos photographies, nos échanges de courriels, notre emploi ou nos contacts s'immisceront dans les images du film et s'intègreront aux archives et à l'histoire collective. Le web-documentaire retrace non seulement le développement et l'état actuel de la méga-archive Internet, mais il nous renvoie également à notre propre impact (inconscient?) dans cette mémoire collective hypermnésique sans fin. De plus, à chaque reconnexion sur le même serveur, le web-documentaire garde l'empreinte de nos informations préalablement fournies, et reste alors en cohésion avec l'idée d'une mémoire numérique infaillible - ce que le titre de l'oeuvre, pourtant, semble remettre en cause en suggérant l'oubli.

Discours / Notes: 

Que devient notre mémoire, individuelle et collective, à l'ère numérique? Nos données nous accompagnent toute notre vie comme nos ombres et nos empreintes. Lorsque nous aurons tous disparu, elles hanteront la mémoire du réseau, enveloppant toute la planète de ses ondes et de ses câbles.

IN LIMBO, l'expérience web, vous permet d'explorer l'étrange vie de cet organisme du point de vue des données elles-mêmes. Vous n'avez qu'à connecter les comptes liés à votre identité et lancer l'expérience connectée à votre propre mémoire numérique. Un film linéaire de 30 minutes augmenté de vos propres données vous emmènera au coeur d'un voyage poétique et sensoriel dans la mémoire du réseau. À différents moments du récit, plongez dans l'espace des limbes et naviguez dans nos souvenirs connectés.

En dérivant dans la mémoire de cet étrange cerveau collectif, vous retrouverez peut-être certaines de vos propres données, mais vous rencontrerez également les personnages qui le peuplent: ses premiers explorateurs (Gordon Bell, pionnier du life logging et pionnier d'Internet), ses bâtisseurs (Brewster Khale, le fondateur d'Internet Archive), ses prophètes (Ray Kurzweil, en charge de designer l'intelligence artificielle de Google), parmi bien d'autres.

Que deviennent nos identités dans un monde sans oubli? Sommes-nous en train de construire un gigantesque cimetière de données ou bien une immense cathédrale, d'un genre nouveau?