Augusto Luís Browne de Campos (né en 1931 à São Paulo, Brésil) est un poète, un artiste visuel, un traducteur et un critique. En 1952, avec son frère Haroldo et Décio Pignatari, il lance la revue littéraire Noigandres, à l'origine du groupe Noigandres qui a introduit le mouvement international de la poésie concrète. En 1956, il participe à la première exposition nationale d'art concret au musée d'art moderne de São Paulo. Depuis, son travail est inclus dans de nombreuses expositions internationales, ainsi que dans des anthologies de renommée mondiale. La plupart de ses poèmes ont été réunis dans les recueils VIVA VAIA (poésie 1949-1979), DESPOESIA (DEPOESIE, 1993), NÃO (NON, 2003), et OUTRO ( 2015). Le premier des six dactilogrammes, "Poetamenos" (1953), a été publié dans la revue Noigandres nº 2 (1955) ; ils ont ensuite été présentés en tant qu’oeuvres de "poésie concrète" par le groupe Ars Nova à l'auditorium Teatro de Arena (São Paulo) la même année. Parmi ses autres travaux, POEMOBILES (1974) et CAIXA PRETA (Boîte noire, 1975) sont des recueils de poèmes-objets réalisés en collaboration avec le graphiste Julio Plaza et EXPOEMAS (1985), des poèmes sérigraphiés par Omar Guedes.
En tant que traducteur, Augusto a traduit la poésie d'auteurs.rices d'avant-garde, parmi lesquels Ezra Pound, James Joyce, Gertrude Stein, E.E. Cummings, Vladimir Mayakovsky, Vielimir Khlebnikov et Marina Tsvetaeva. Il a également traduit les œuvres d’Arnaut Daniel, de John Donne, de Gerard Manley Hopkins, de Stéphane Mallarmé, d’Arthur Rimbaud, etc.
À partir de 1990, il intensifie ses expériences avec les nouveaux médias, adaptant ses poèmes à différents véhicules tels que le panneau d'affichage électrique, le vidéotexte, le néon, l'hologramme, le laser, l'infographie et les événements multimédias. Avec le musicien Cid Campos, il publie le CD Poesia é Risco (1995), développé sur le CDR "Clip-Poems" (1997), annexé au livre NÃO (2003) et présenté depuis lors dans des événements éponymes ("La poésie est un risque") avec la participation du vidéaste Walter Silveira.
Il est récipiendaire du Prix ibéro-américain de poésie Pablo Neruda (2015) et du Grand Prix de poésie Janus Pannonius (2017).
Plus d'informations sur son travail:
http://www.augustodecampos.com.br/poemas.htm
http://www.poesiaconcreta.com.br/
https://www.instagram.com/poetamenos/
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Augusto Luís Browne de Campos (b. 1931, São Paulo, Brazil), is a poet, visual artist, translator, and critic. In 1952, with his brother Haroldo and Décio Pignatari, he launched the literary magazine Noigandres, the origin of the Noigandres Group which introduced the international movement of concrete poetry. The six dactylograms of his color poems “Poetamenos” (1953) were first printed in the magazine Noigandres nº 2 (1955) and were presented as “concrete poetry” by the group Ars Nova, on the auditorium Teatro de Arena, São Paulo the same year. In 1956 he participated in the First National Exhibition of Concrete Art in the Museum of Modern Art of São Paulo. His work has since been included in many international exhibitions and world-renowned anthologies. Most of his poems were assembled in Viva Vaia (1949-1979), Despoesia (Unpoetry) (1993), and Não (No) (2003), and Outro (2015). Among his other works are Poemobiles (1974), collections of object-poems in collaboration with the graphic artist Julio Plaza in Caixa Preta (Black Box) (1975), and poems serigraphed by Omar Guedes in Expoemas (1985).
As a translator, Augusto has worked on the poetry of avant-garde authors, among them Ezra Pound, James Joyce, Gertrude Stein and E.E. Cummings, Vladimir Mayakovsky, Vielimir Khlebnikov, Marina Tsvetaeva. He has also devoted his work to the translation of innovators of the past such as Arnaut Daniel and John Donne, Gerard Manley Hopkins, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, and others.
Since 1990, he has intensified his experiments with new media, presenting his poems in different vehicles such as electric billboard, videotext, neon, hologram and laser, computer graphics, and in multimedia events. With musician Cid Campos he released a CD titled Poesia é Risco (1995), developed on the CDR Clip-Poems (1997) appended to the book Não (2003), and presented since then at multimedia events known as “Poetry is Risk” with the participation of the video artist Walter Silveira.
Augusto has received multiple international prizes; among them are the Pablo Neruda Ibero-american Poetry Award (2015), and the Grand Prize of Poetry Janus Pannonius (2017).
More information about his work:
http://www.augustodecampos.com.br/poemas.htm
http://www.poesiaconcreta.com.br/
https://www.instagram.com/poetamenos/