12 janvier 2017: Réintroduction par Bertrand Gervais
19 janvier 2017: «Tentatives d'épuisement et illusion d'exhaustivité» de Bertrand Gervais
Lalonde, Joanne. «Temps réel et temps de l’histoire. Archivage entre pérennité et ouverture, entre mémoire et art vivant, entre document et événement», dans Image et temps réel, actes du colloque Obs-IN #4, Arles et Marseille, 2015 pp. 54-67.
http://oic.uqam.ca/fr/publications/temps-reel-et-temps-de-lhistoire-archivage-entre-perennite-et-ouverture-entre-memoire
Gervais, Bertrand, “The Myth of Presence. The Immediacy of Representation in Cyberspace”, Images [&] Narrative, Online Magazine of the Visual Narrative, no 23, 2008.
http://www.imageandnarrative.be/Timeandphotography/gervais.html
2 février 2017: «Google et la société de la requête» de Bertrand Gervais
9 février 2017: «Percevoir à l'ère numérique: une approche phénoménologique» de Stéphane Vial
La révolution numérique n’est pas seulement un événement technique, mais un événement philosophique, qui modifie nos structures perceptives et reconfigure notre sens du réel. Les techniques, en effet, ne sont pas seulement des outils, ce sont des structures de la perception. Elles conditionnent la manière dont le monde nous apparaît et dont les phénomènes nous sont donnés. Depuis près d'un demi-siècle, les technologies numériques nous apportent des perceptions d'un monde inconnu. Ces êtres qui émergent de nos écrans et de nos interfaces bouleversent l’idée que nous nous faisons de ce qui est réel et nous réapprennent à percevoir. Quel est l'être des êtres numériques ? Que se cache-t-il derrière le terme trompeur de “virtuel” ? Que devient notre être-dans-le-monde à l'heure des êtres numériques ? La prétendue différence entre le réel et le virtuel n’existe pas et n’a jamais existé. Nous vivons dans un environnement hybride, à la fois numérique et non-numérique, en ligne et hors ligne, qu'il appartient aux designers de rendre habitable.
16 février 2017: Atelier de discussion
23 février 2017: «Épuiser pour déconstruire: le virus dans les oeuvres UKI de Shu Lea Cheang et Tech-Illa Sunrise: Un/A Remix de Salvador Barajas» de Gina Cortopassi
Semaine de relâche
8 mars 2017 (exceptionnellement le mercredi, au J-4255): «Présenter l'archive» de Joanne Lalonde
9 mars 2017: Atelier de discussion
16 mars 2017: «S'archiver au quotidien» de Sophie Marcotte (U. Concordia)
23 mars 2017 : activité jumelée : séminaire Figura « narrations contemporaines » avec Bertrand Gervais et Jean-Max Colard (Université de Lille)
(Toujours au J-4935)
28 mars 2017 (exceptionnellement le mardi, au B-2300): «Enregistrer le réel: du linéaire au sphérique», conférence d'Erika Fulop
(Dans le cadre de midi-conférence du ALN|NT2. La conférence est reportée au mardi 28 mars, à 13h30, dans les locaux du Laboratoire NT2).
6 avril 2017: «L'archive-monstre» de Marie Fraser
13 avril 2017: Atelier de discussion
20 avril 2017: Journée d'étude «Archiver le présent: viser l'épuisement» dans les locaux du Laboratoire NT2, au B-2300.